NU
L’histoire commence par la rencontre d’un silo, trace d’une exploitation bétonnière passée. L’objet resté seul, devient mémoire de son vécu. Tout rouillé et marqué de deux énormes lettres : « NU ». Ce Graff représente ce temps passé.
Le projet commence par un croquis : l’incrustation de vitraux à ogives dans cet objet métallique rouillé. Des vitraux -dits s’inspirant de la renaissance – mais racontant une tout autre histoire plus personnelle : l’ étude du drapé et des remous aquatiques que je développe dans mes recherches artistiques depuis quelques temps déjà.
Ici, ma recherche prend une nouvelle forme – une nouvelle figure. Les verres, très complexes à réaliser, dus à leurs formes concaves et en relief, je contacte l’Atelier Carlo Roccella. On échange et on commence les maquettes.
L’objet transformé a ainsi une double fonctionnalité : l’objet et le sensible.
La suite de l’histoire voudra que l’on détruise le silo originel. Je propose d’en construire un nouveau. Je le re-dessine, je m’inspire, je le veux plus aérien. J’utilise des lignes fluides de la transparence. Je modélise l’objet à l’atelier OXYD grâce à l’aide de Lenaick Predon.
« L’ancien nouveau silo » devient un objet vide, dévoilant son intérieur. L’intérieur devient extérieur, la lumière le traverse de part en part. Les vitraux y sont parfaitement installés. C’est ici que je le nomme « NU » comme ces deux lettres inscrites sur l’ancien silo détruit. « NU » comme le caché dévoilé du drapé. « Nu » face à la mer.