Drapé tombé « Ninfa »

J’accorde une attention particulière à cette figure mouvante et drapée nommée Ninfa - sorte de personnification ou de demie-déesse des éternels retours de la forme antique. Une interrogation de l’art sous l’angle des «survivances de l’Antiquité»

Ninfa est pour moi cette figure allégorique et symbolique, elle est toute autant une Madone, une pleureuse ou bien cette représentation de la nymphe d’aujourd’hui. »..

C’est ainsi que mes recherches m’ont orienté vers la sculpture antique et  plus particulièrement sur cette accessoire « le drapé « .  Il est un passage entre deux états, deux matière;  un jeu de présence/absence, d’apparition/disparition. Une dynamique des fluides et  l’ idée d’une constante toujours en mouvement me plait. « Ninfa profunda » est  taillé dans un bloc de marbre blanc est un drapé lourd tombant ne laissant apparaitre très peu d’indice sur la forme.

Elle donne une impression totale d’immobilité et pourtant le poids de ce drapé laisse toute la mouvance entre le drapé (surface extérieur) et l’être intérieur. Dans le suspens de l’immobilité et du mouvement, Ninfa se doit de devenir soudain une « ombre fantomatique », elle échappe alors à la pesanteur, à la condition terrestre.

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